LES ARTS EN VILLE

LES ARTS EN VILLE

19.9.14

6 MOIS, Le XXIe siècle en images.



Pour vivre et se développer, 6 mois ne compte ni sur la publicité, ni sur le mécénat, mais sur ses lecteurs. En vente, dans les librairies et les surfaces culturelles (Fnac, Relay, Virgin, Cultura), en France comme à l’étranger. Plus de trois cents pages, un lien renoué entre le journalisme et la photo, deux fois par an, semestrielle. Leurs mots : Ce siècle est jeune. Il se façonne au Brésil, en Indonésie, en Chine, en Egypte. Il se raconte. Les auteurs sont chinois, équatoriens, russes, belges, canadiens, somaliens, américains, français… 



Début en 2011, voici le huitième numéro, et ça vous pénètre, ça vous donne du courage, ce regard de ceux et celles, reporters, qui vont au contact. Photographies prenant toute la place et un texte court en bas de page ou à côté. 

Actualités : Le jour où …  Homs est tombé. 
L’image - Sur la piste de Boko Haram. 
Retour sur … « Pepe Président. (Celui de l’Uruguay et je vous garantis la surprise quand vous verrez où habite Jose Mujica) Le 12 mai 2014, il était dans le bureau ovale de la Maison Blanche avec Barack Obama. 
Ils l’ont fait - Extraordinaire exploration, avec Lizzie Meek, scientifique pour l’Antartic Heritage Trust, une association néo-zélandaise, plus de 10 000 objets retrouvés dont ces négatifs datant de 1914, avancez sur les traces de Shackleton, le bateau l’Aurora et son capitaine Alexander Stevens. 
Le témoin – La forteresse Europe, Olivier Jobard travaille depuis quinze ans sur les migrations à travers le monde. 
Photomaton – Les chaises vides, j’en tombe par terre, Liu Jie photographie ainsi l’exode des fermiers chinois vers les villes, il met en scène les absents par des chaises vides, c’est cinglant ! 

Trente-huit pages, pour vous fouetter d’entrée par des réalités.
Le sujet de la couverture est là, page trente neuf, trois reportages : Les hommes en noir ; À l’ombre des jeunes filles en armes ; Une famille en colonie. 
Page 126 : Un entretien avec Marie-Laure de Decker « Je me suis follement amusée. » Elle a vécu l’âge d’or du photojournalisme. Une seule idée, se jouer des conventions. 
Les Quatre cents coups, page 140. Ils sèchent l’école, ils ont 13 ou 14 ans, Konstancja Nowina Konopka a vécu avec eux les derniers mois de leur enfance, en Pologne. «  Quand son père l’emmène de force à l’école, Kalus entre par une porte et sort par l’autre. » Tous les reportages vous prennent par surprise et l’impact des photographies est formidable, extraordinaire, considérable, hallucinant, funambulesque, spectaculaire, rare. 

Il reste : Les petites reines, les «walés» ; les insolents de Téhéran ; la ruée vers l’Ouest, Chongqing (Chine) aimante les populations de la campagne : En terre communiste avec Eberhard Grames ; l’album de famille, naissance d’un père et quelques autres.


Rendez-vous: 11 mars 2015.

Aucun commentaire: