Guy TILLIM
Guy Tillim est né en 1962. Initialement reporter, il a découvert que son appareil de photos était un moyen incontestable pour combler un trou béant, la différence entre les races et les couleurs en Afrique.
Il a donc monté au cours des ans des films, des documentaires qui vont à l’encontre de cette frontière liée à la peau. Les inégalités et les conflits sociaux qu’il a montré dans ses œuvres ont été appréciées dans la presse locale et plus tard dans les expositions collectives en Europe.
La Fondation Henri Cartier Bresson expose les œuvres du photographe sud-africain Guy Tillim. L’exposition prendra fin le 19 avril 2009, elle montre les institutions africaines à travers des photos prises à la fin de l’apartheid.
La série ” Jo’Burg “, du nom de la ville sud-africaine Johannesburg, montre la métamorphose de cette ville à la fin de l’Apartheid, en 1991. Les familles qui y vivent sont dans une ambiance d’apocalypse totale, dans un chaos absolu.
Les photos de Guy Tillim montrent la fin de la discrimination raciale mais aussi la disparition de toute autorité morale, une décadence manifeste pour cette ville qui a pourtant suscité tant de rêves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire