LES ARTS EN VILLE

LES ARTS EN VILLE

31.7.09

IMAGES re-VUES.

Retour sur les lieux de l'événement: L'image "en creux", Raphaële Bertho.

« Pour qu'il y ait événement, il faut qu'il soit connu » (1). Mais aussi qu'il soit vu. Si c'est effectivement aux mass médias que l'événement doit de nos jours son existence, c'est désormais par l'image qu'il prend corps. L'événement ne semble pas pouvoir exister s'il n'en existe pas d'images.
Arno GISINGER-Courdecieux 2006
Cette dimension topographique est tout aussi présente dans le travail d'Arno Gisinger consacré à deux camps d'internement ouverts près du Mans pendant la Seconde Guerre Mondiale, Courdecieux et Mulsanne (2006). Il ne reste que peu de traces de ces structures, et ce n'est pas par les mots mais par les plans que le photographe atteste de leur existence. Arno Gisinger imprime des plans d'époque au verso des tirages afin de « démontrer la présence de l'histoire par son absence » (13), faisant de la topographie la « clé » de cet espace de mémoire.
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