LES ARTS EN VILLE

LES ARTS EN VILLE

18.1.12

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

site: APTE, les écrans, les médias et nous...
Si l'on sait depuis longtemps que la réception d'un message n'est pas passive mais active, et donc qu'il ne suffit pas d'analyser un message en lui-même et pour lui-même pour en déduire sa réception (...) encore faut-il en tirer les conséquences pratiques au niveau de la recherche.(...) 
Vincent Goulet va s'établir durant trois ans dans un quartier populaire de la banlieue de Bordeaux pour observer les comportements des habitants, participer à des conversations informelles dans les espaces publics, y nouer avec certains des relations amicales et y faire des entretiens en règle.
    Où en est la critique des médias ? 
  
                                         


            I.  « Sociabilités populaires et circulations des informations »
chap. 1 : « À la recherche du public populaire »
          chap. 2 : « Les réceptions des informations dans la sphère domestique »
          chap. 3 : « Hétérogénéité sociale et dynamique du couple »
          chap. 4 : « Les discussions à propos des médias dans les espaces publics de la cité »
          chap. 5 : « Les discussions au travail »
II. « Les fonctions sociales et identitaires des informations »
III. « Construction du jugement et compétence politique populaires  »
L’ouvrage de Vincent Goulet mérite certes d’être discuté en fonction de la sociologie qu’il met en œuvre et donc à l’épreuve. Mais son principal mérite est de mettre en garde contre un ethnocentrisme de classe très répandu. Il interpelle le lecteur, quelle que soit son appartenance sociale, sur son rapport à l’information et chahute les « évidences » de ce rapport ; il incite particulièrement la « critique dans la mêlée » que pratique Acrimed [2] à se défier de l’élitisme cultivé, surtout quand il est militant, à réfléchir sur certains de ses présupposés et à opérer de salutaires retours critiques sur elle-même : tant il est vrai qu’une telle critique ne vit pas - elle non plus... - en état d’apesanteur sociale. 
Henri Maler  
Vincent Goulet sera l’invité d’un prochain Jeudi d’Acrimed à Paris, le 27 janvier 2011.  APTE, les écrans, les médias et nous - la vraie vie des journalistes vidéo
Entretien avec le sociologue Vincent Goulet 

Aucun commentaire: