photo: Olivier Laban-Mattei
Située en plein cœur historique de la capitale, la Maison Européenne de la Photographie a pour mission la conservation et la diffusion de la photographie contemporaine. Elle abrite un grand centre d'expositions, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque, un auditorium, ainsi qu'une très importante collection.
Maison du regard, elle offre à un large public un accès privilégié aux trois supports de diffusion essentiels de la photographie que sont le tirage d'exposition, la page imprimée et le film.
L'hôtel particulier qui abrite la MEP, propriété de la Ville de Paris, a été construit en 1706 au 82 rue François Miron pour Hénault de Cantobre, fermier général. La restauration du bâtiment d'origine et l'adjonction d'une aile moderne, située rue de Fourcy, ont été conçues par le cabinet d'architectes Yves Lion. Les façades sur rue, la ferronnerie ainsi que l'escalier central, représentatifs de l'architecture classique ont été conservés et sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire