LES ARTS EN VILLE

LES ARTS EN VILLE

6.11.10

L'ATELIER DES ICÔNES.

Marianne à cache-cache, ou les pièges de la mémoire collective

Mardi 2 novembre 2010
Par André Gunthert


Ce n’est pas tous les jours que LeMonde.fr publie une analyse iconographique pertinente, grâce à la participation de notre camarade Raphaële Bertho. A l’occasion d’un “portfolio sonore” consacré à l’iconographie des manifestations, la jeune chercheuse a proposé une synthèse aussi rapide qu’efficace des mécanismes de narration visuelle.
Commentant le goût prononcé des photographes pour les jolies jeunes filles au poing levé, Raphaële Bertho rappelle que «cette récurrence-là s’appuie sur la mémoire collective, occidentale mais particulièrement française», et sur «une généalogie d’images» qui remonte au célèbre tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1831).

1 commentaire:

Romain a dit…

Bonjour ,
En consultant les sujets que vous traitez sur votre blog , nous avons pensé que le site L’Histoire par l’image (www.histoire-image.org) était susceptible de vous intéresser.
Réalisé à l’initiative de la Réunion des musées nationaux, du Ministère de la culture et de la communication et du Ministère de l’éducation nationale, le site explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives. Il s’adresse aux enseignants et à leurs élèves, mais aussi aux curieux et aux amateurs d'art et d'histoire.
Régulièrement, l’interface du site évolue afin de mieux s’adapter aux besoins de nos lecteurs :
- Cet été, le zoom plein cadre qui permet d’afficher l’image en grand directement dans la fenêtre du navigateur a fait son apparition. Pour offrir un meilleur confort de lecture, l’interface du zoom a été épurée. Vous pouvez désormais afficher le texte avec les images en regard, ou l’image seule pour une visibilité optimale.
- Récemment nous avons implanté la fonctionnalité offrant aux internautes la possibilité de laisser des commentaires sur les études, développant ainsi la dimension participative de L'Histoire par l'image.
Par ailleurs le contenu du site continue d’être enrichi chaque mois. Et en juin dernier nous avons présenté la 1000e étude.
Aujourd’hui, nous lançons un Comité Consultatif auquel nous souhaiterions vivement vous associer. L’objectif de cette démarche est de nous permettre de mieux comprendre vos attentes, qu’elles soient éditoriales, iconographiques ou liées à des fonctionnalités du site, afin de continuer à le faire évoluer en ce sens.
Première étape : nous donner votre avis sur L’Histoire par l’image. Accordez-nous quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire rapide. Bien entendu, nous vous tiendrons informé des résultats de ce petit sondage. (http://www.surveymonkey.com/s/JLBZ7JH)
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
A très bientôt pour la suite.

Romain, pour le site L’Histoire par l’image