LES ARTS EN VILLE

LES ARTS EN VILLE

22.2.10

IDENTITE


Nous sommes débités en tranches d'images, de l'extérieur à l'intérieur. Photographie, radiographie, scanners, IRM, carte génétique, notre album de famille s'est étonnamment diversifié. (...)
On a passé à la Renaissance la frontière de la peau en ouvrant le cadavre - le corps humain est pour la première fois officiellement exploré par André VESALE " De humani corporis fabrica"  Sur la construction du corps humain - 1543. Depuis Röntgen, les rayons X et la radiographie, l'image ouvre les corps vivants au regard. On passe donc du mort au vif, et le corps n'est plus exactement autopsié, c'est à dire directement grâce au scalpel, il est transparent. (p188-189-190) 
L'oeil absolu. Gérard WAJCMAN.
Les nouveaux scanners arrivent dans les aéroports et créent la polémique. Aéroport: body-scanner.jpg
Une polémique qui profite à d'autres comme au groupe français Thalès. Ses ingénieurs peaufinent un couloir «intelligent»: un contrôle sécuritaire accru pour un flux de passagers plus dense. Des capteurs placés derrière les parois permettent de déceler la présence d'objets cachés, quelle que soit leur matière, ainsi que les explosifs. 

Aucun commentaire: