Rodin a, tout au long de sa carrière, entretenu un amour passionné et encore méconnu pour la photographie. Bien avant tous les autres artistes, il a compris l'importance de fixer l'instant créateur. Soucieux de mieux faire connaître ses sculptures, il ouvre dès 1880 les portes de son atelier à de nombreux photographes tels Charles Bodmer, Victor Pannelier et D. Freuler.
D’autres, comme Eugène Druet et Jacques-Ernest Bulloz, suivront eux aussi, quelques années plus tard, la genèse de ses œuvres : c’est un univers poétique qui émane de leurs images, parfois retouchées par Rodin au crayon et au pinceau.
À cette profusion d’images documentaires succèdent, au début du XXe siècle, les visions plus personnelles des photographes pictorialistes. Stephen Haweis et Henry Coles, Jean Limet et Edward Steichen, portent un autre regard sur son œuvre. Pour eux, la sculpture est un sujet d’interprétation et non de reproduction. C’est leur vision qui nous séduit, et plus seulement l’œuvre. Rodin et la photographie
Musée Rodin - Paris du 14/11/2007 au 02/03/2008Musée Rodin, 79 rue de Varenne, 75007 Paris - Renseignements : 01.44.18.61.86
Par le fait du hasard qui l'a fait naître un an après la photographie, Rodin a mené sa carrière de sculpteur alors que cette nouvelle technique de reproduction vivait sans doute ses années les plus fécondes et les plus inventives. L'artiste n'échappera pas à l'attrait pratique et esthétique de ce nouveau médium et les quelque 7.000 images qu'il rassemble entre 1870 et 1917 illustrent à la fois son histoire et l'histoire de la photographie.
Cette grande exposition consacrée au fonds photographique du musée Rodin présentera 200 photographies pour la première fois depuis le Salon des Pictorialistes en 1993.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire