LES ARTS EN VILLE

LES ARTS EN VILLE

21.4.13

LIONEL BAYOL-THÉMINES : dédipix


Inspiré par le phénomène des dédipix, le photographe plasticien Lionel Bayol-Thémines se réapproprie le concept pour nous interroger sur les limites de l’intime, sur la frontière entre images personnelles et images publiques, dans un monde digitalisé et virtuel.                 BOUMBANG » Lionel Bayol-Thémines

Les ados et le phénomène Dédipix :

La dédipix consiste à envoyer une dédicace sur son corps au format photo sur un blog. En échange d'une telle dédicace, les autre blogueurs (moyenne d'âge 14 ans) doivent laisser une série de commentaires sur le blog de l'auteur. Il y a derrière cette obsession de la notoriété une envie de se révéler autrement sans avoir peur de la perte du privé, de l’intime, qui constituait les limites des générations antérieures. Il s'agit bien là d’une nouvelle mémoire du net qui est au cœur de cette mode, bousculant les rapports public / privé et les limites de l’intime.

Reprenant le principe de ces dédipix en tant qu’outils de communication, Lionel Bayol-Thémines utilise ces nouvelles pratiques, liées à l‘évolution des systèmes de communication des réseaux sociaux. Des adultes portent sur leur corps des extraits de pensées d’écrivains, philosophes, sociologues… (Lacan, Cocteau, Bachelard, Derrida, Gide…) et donne à lire leur pensée, tel des dédicaces, des tags. 

Aucun commentaire: