LES ARTS EN VILLE

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21.2.12

FILIPPO BRUNELLESCHI - FLORENCE

Brunelleschi, « inventeur » de la perspective
Brunelleschi peut être considéré comme "l’inventeur" de la perspective, en deux expériences fondatrices vers 1416. La première, la plus complexe, consistait à se placer dans le portail central de la cathédrale de Florence et à regarder à travers une tablette percée d’un trou et portant, de l’autre côté, une vue du Baptistère peinte en perspective. Interposer un miroir entre la tablette et le Baptistère, puis enlever le miroir, permettait de constater que la bâtisse et l’image coïncidaient exactement.





Saint Georges et le dragon, relief sous la niche de Saint Georges, vers 1415-1417, Donatello, (Florence, Orsanmichele). L’élément révolutionnaire employé par Donatello est le relief écrasé (« rilievo schiacciato » ou « stiacciato »), (les Florentins mangent encore un pain aplati nommé schiacciata). Par un effet d’optique Donatello a créé une perspective atmosphérique, en diminuant l’épaisseur du relief sculpté sur une surface bosselée. À l’extrême, seule une ligne mince est gravée sur la surface; c’est le cas des arbres à l’arrière-plan. Seul Masaccio, dix ans plus tard, dans la chapelle Brancacci, utilisa cette perspective en peinture.

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