LES ARTS EN VILLE

LES ARTS EN VILLE

6.11.08

ART PRESS, novembre, en kiosque.



Dossier la photographie : fonction, préservation, promotion : L'image fixe pour repenser le monde
dans le numéro 350
Auteur : Dominique Baqué - Personnalités : Dennis Adams, Eric Baudelaire, Allan Sekula, Walid Raad, Wolfgang Tillmans, Jean-Luc Moulène, Akram Zaatari, Thomas Demand, Michel Lebrun-Franzaroli -

Novembre est traditionnellement le «Mois de la photo», vaste manifestation qui a essaimé dans le monde, comme le fait remarquer, dans ce dossier, Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la photographie. C’est aussi en novembre que se tient la foire Paris Photo, au Carrousel du Louvre (13 au 16 novembre), riche en découvertes et qui met cette année le Japon à l’honneur.
Les amateurs de photographie, dans ce qu’elle a de plus technique, trouveront dans l’article d’Anne Cartier-Bresson matière à réfléchir sur la fragilité des tirages et leur nécessaire préservation (1).
Maja Hoffmann, elle, est une actrice incontournable du Festival de photo d’Arles où elle a installé la Fondation Luma, dont le bâtiment central a été conçu par Frank Gehry. Dans un entretien donné à Bernard Marcelis, elle dévoile quelques-uns des projets qui lui tiennent à cœur.
Quant à Dominique Baqué, elle recense quelques manières de repenser le monde à travers l’objectif, notamment par la voie renouvelée de la fiction documentaire et filmique.

(1) Nous reviendrons sur ces questions de conservation et restauration dans un prochain numéro d’artpress 2.

Aucun commentaire: